[Debunk] Kid Buu > Buuhan dans les jeux-videos ? FAUX

Si vous suivez le débat Kid Buu / Buuhan de près ou de loin, vous êtes sûrement déjà tombé sur de multiples captures d’écran provenant de jeux vidéo censées « prouver » la supériorité de Kid Buu par rapport à Buuhan. En utilisant ce mille-feuille argumentatif, les partisans de Kid Buu donnent l’illusion que « tous les professionnels » vont dans leur sens, donc qu’ils ont raison — une sorte d’appel à la quantité.

Pourtant, lorsqu’on est un minimum sérieux dans ses recherches, il est évident pour tout le monde que les jeux vidéo ne sont, et n’ont jamais été, une preuve. En plus d’être non-canon. Et l’article peut s’arreter là car même si ça aurait été le cas, ça n’aurait rien prouvé.

Mais le pire dans tout ça ? Aucun jeu vidéo ne prouve que Kid Buu > Buuhan. Oui, vous avez bien lu, et nous allons tous les débunker un par un. (Par contre, on peut en trouver certains qui disent l’inverse…)

Mais avant toute chose, il faut revenir sur la conception d’un jeu vidéo.
En game design, il existe une règle assez répandue : la difficulté (ou « courbe de challenge ») doit généralement augmenter au fur et à mesure de la progression du joueur.
C’est donc tout à fait normal que, en tant que joueurs, nous ayons l’impression que Kid Buu est plus fort que Buuhan. Beaucoup se souviendront par exemple de Kid Buu dans Budokai 3, qui était une véritable galère à vaincre. Autrement dit, Kid Buu est perçu comme plus fort que Buuhan uniquement dans le sens de la « difficulté » de jeu, et non en termes de puissance réelle dans l’œuvre.

La série Tenkaichi


Dragon Ball Z : Kakarot

Avant de parler de la soi-disant preuve, les pro-Kid Buu aiment bien préciser que Dragon Ball Z: Kakarot est le jeu le plus fidèle au manga, et celui dans lequel Akira Toriyama serait le plus impliqué. Une technique qui permet de crédibiliser le jeu.

La vérité est que oui, Akira Toriyama est impliqué dans le jeu, tout comme il l’a été dans d’autres jeux par le passé (Dragon Ball FighterZ, Super Dragon Ball, etc.). Mais surtout, on connaît précisément l’implication de Toriyama dans ce jeu. Le producteur Ryosuke Hara explique dans une interview pour Inverse :

« Nous avons eu l’occasion d’envoyer une série de questions à Toriyama-sensei », raconte le producteur à propos des échanges entre l’équipe et le créateur de Dragon Ball. « En fonction des réponses reçues, nous les avons intégrées au jeu sous forme de quêtes secondaires et de conversations entre les personnages. »

Akira Toriyama a également participé à l’élaboration du sixième membre du Commando Ginyu, Bonyu. Donc non, il n’était pas là à vérifier chaque script présent dans le jeu comme le laissent entendre les pro-Kid Buu.

De plus, comme l’évoque le même producteur, DBZ: Kakarot se veut fidèle à l’anime en premier lieu et non pas au manga. C’est pour cette raison qu’il existe certains passages filler dans le jeu.

Encore plus frauduleux que ça, le fameux passage censé prouver la supériorité de Kid Buu…


…est en réalité une mauvaise traduction de la VF. Voici la vraie traduction depuis la VO :

Rō Kaiōshin : Saisho no… i… ichiban yakkai na yatsu ja to…
Vieux Kaiōshin : « Le premier… l… le plus embêtant de tous, en fait… »

Cela reprend en fait tout simplement le passage du manga avec exactement les mêmes termes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut